La nouvelle société collaborative

Société qui permet à ses citoyens reliés par un réseau urbain, informatique mais également humain, d’oeuvrer ensemble. Les premières fonctions remplies par les applications d’un tel réseau sont à la fois réelles et virtuelles. Elles consistent à partager des dialogues, des rendez-vous, des objectifs, des compétences, bref tout une base de données en vue d’échanger et de créer ensemble.

Or s’il est aisé d’imaginer la mise en oeuvre, en entreprises par exemple, de systèmes intranet composés de ces fonctions dites collaboratives, il est beaucoup plus rare de prendre conscience qu’un être humain constitue à lui seul une plateforme de collaboration entre plusieurs tendances, pulsions et freins intérieurs.

Dès lors, il devient évident qu’un premier niveau de gestion de compétences humaines est indispensable. En effet, il ne suffit pas de créer des plateformes ou des politiques modulaires enrichies d’outils collaboratifs si l’humain placé en bout de chaine est incapable d’en faire bon usage par carence en compétences humaines et, par extension, professionnelles, citoyennes. Les services de communication, de coordination, de partage de ressources et de connaissances sont intégrées et peuvent fonctionner à plein lorsqu’elles constituent une extension matérielle ou virtuelle de compétences humaines déjà en place chez l’individu.

Chacun de nous est donc porteur en son sein de la société collaborative que le monde attend et pour laquelle il devient essentiel qu’il soit prêt. Que chacun accède aux hauts plateaux de son monde afin d’avoir une vision plus élargie…

- Christiane Lavanoux, LE JEU DU JE

Photo: GL/GT

Vous désirez commenter, aimer, partager? Vous êtes les bienvenus. Pour votre signature virtuelle, téléchargez votre photo préférée sur Gravatar

Le livre électronique français  » LE JEU DU JE  » est disponible dans l’iBookstore
Le livre électronique anglais  » THE I GAME  » est également disponible dans l’iBookstore

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>