De l’ombre à la lumière, histoire d’une trajectoire

Christiane Lavanoux à l'ombre, JLBIl est parfois des ressentis de vulnérabilité, d’impuissance ou d’exaspération. Ceux-ci sont accentués lorsque la situation est vécue sur une grande échelle. Les réseaux sociaux sont une opportunité en matière de visibilité et accentuent, de fait, ce phénomène. Chaque mur virtuel étant un univers à lui seul, en parcourir plusieurs est semblable à vivre l’expérience de la vie sur un mode accéléré et peut vite donner le tournis ou créer une profonde saturation.

Il est nécessaire de se souvenir que le virtuel ne fait que transposer le réel. Comme on soigne ses amis dans la vie réelle, on construit son réseau avec le plus d’authenticité possible, longtemps avant d’en avoir besoin et de le solliciter. Sont à proscrire à fortiori, les menaces, usurpations d’identité et autres perfides postages à des fins publicitaires sans accord préalable… ou à d’autres fins peu louables…

S’il est important de partager les créations de ses amis ou d’autrui autant que les siennes, il est tout aussi essentiel de créer du contenu intéressant et d’avoir une vision globale de sa propre présence sur le réseau. Ceci est d’ailleurs valable dans la vie de tous les jours.

L’un des plus gros atouts des structures virtuelles réside dans la mise en place possible d’un réseau collaboratif. Lorsque vous êtes amenés à côtoyer des personnes qui s’adonnent ouvertement à leur expertise ou à leur passion et que vous avez la possibilité d’interagir avec de telles personnalités, vous prenez vite conscience que tout peut devenir possible dans un contexte aussi favorable.

Les interactions productives poussent également à des échanges plus profonds et plus respectueux de la valeur de chacun. Pour finir, on est sur le web comme on est dans la vie, comme on est au travail, comme on est chez soi, je dirais même comme on est à l’intérieur de son corps. Créer une synergie entre ces divers espaces d’expression, c’est amplifier la cohérence de sa trajectoire vers son objectif et se donner le plus clair moyen de réussir.

- Christiane Lavanoux, LE JEU DU JE

Photo: JLB

Vous désirez commenter, aimer, partager? Vous êtes les bienvenus. Pour votre signature virtuelle, téléchargez votre photo préférée sur Gravatar

Le livre électronique français  » LE JEU DU JE  » est disponible dans l’iBookstore
Le livre électronique anglais  » THE I GAME  » est également disponible dans l’iBookstore

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>